Naturopathie provient des mots Natura (la nature) et Pathos (la passion, ce que l’on ressent). C’est une approche de la santé basée sur « l’hygiène vitale » que le Praticien de Santé Naturopathe va mettre au centre de ses préoccupations. En veillant a avoir un mode vie plus sain au quotidien, on remplace ce qui nous fait du mal par ce qui nous fait du bien, ce qui permet de conserver ou retrouver sa vitalité, d’améliorer son état général, de prévenir les problèmes de santé plutôt que de les guérir. Toutes les ressources sont en vous, le Naturopathe vous guide avec beaucoup de bon sens pour que vous soyez acteur de votre santé et de votre vitalité. La Naturopathie vous accompagne vers un nouvel « Art de Vivre » où l’on prend enfin soin de soi-même, ce que l’on oublie trop dans nos vies modernes trépignantes où la recherche permanente de performances et le stress ne laissent que peu de place à l’écoute et au respect de soi et de nos besoins fondamentaux.
Traditionnelle parce que cette approche prend ses fondements dans toutes les grandes traditions de Santé de tous les continents. Hippocrate, né en 460 avant JC, médecin grec et philosophe, père de la médecine, disait déjà que la santé devait être recherchée au travers de l’amélioration de plusieurs facteurs : l’environnement, l’alimentation et les habitudes de vie ! On peut également citer le taoïsme, sagesse et philosophie au cœur de la pensée traditionnelle chinoise, qui invite les êtres humains à vivre une vie en harmonie avec la nature, dans laquelle l’alimentation est l’une des clefs de la longévité et de la bonne santé. Selon les principes de la médecine chinoise, chaque aliment possède une énergie et chaque individu peut adapter son alimentation en fonction de son terrain énergétique. La naturopathie puise donc ses origines dans tous les conseils plein de bon sens de toutes les grandes traditions de santé.
Holistique du grec ancien « Holos » (Tout) parce qu’elle considère l’individu sur tous les plans de l’être : physique bien sur mais aussi émotionnel, énergétique, mental et environnemental. Regarder chacun de ces plans « à la loupe » sans prendre en considération les interactions possibles revient à négliger la notion de tout, de globalité de l’être humain. La naturopathie porte ainsi un regard global, sous plusieurs angles, afin de préserver ou retrouver équilibre, sérénité et bien-être.